Définition d'un chatbot

Un chatbot - ou "agent conversationnel" - est un programme avec lequel on peut dialoguer. En outre il sert souvent à rendre service.

Le mot chatbot qui veut dire agent conversationnel en anglais se décompose en "chat" pour le dialogue et "bot" pour robot. Basés sur une IA (intelligence artificielle), ils vont simuler un humain avec qui on discute et qui peut nous rendre service.

Premièrement cette IA peut avoir une intelligence et une compréhension plus ou moins développées. L'intelligence la plus basique étant l'automate, qui, pour chaque entrée pré-définie, renverra une sortie elle aussi définie à l'avance. Exemple: je dis "bonjour", l'IA répond "bonjour, comment allez-vous ?", si ensuite je dis la même chose, l'automate IA va encore une fois dire la même chose, ce qui n'est pas très commun dans un dialogue. Une IA plus forte va détecter ces subtilités et avoir un comportement différent selon les derniers messages, elle mémorise et se forme un contexte de discussion, il s'agit du raisonnement automatique. En dehors de l'intelligence, il y a également la capacité de reconnaitre les modulations de la langue, par exemple "salut" peut être considéré comme "bonjour". On peut aller plus loin dans la compréhension de structures complexes comme une adresse "18 rue des Herses", il s'agit du traitement automatique du langage naturel.

Ensuite, les services rendus peuvent être de tout type, du moment qu'ils partent du système informatique:

  • obtenir des informations
  • recevoir des actualités
  • programmer des rappels
  • envoyer des messages électroniques ou physiques
  • effectuer des actions de domotique (allumer une lampe, mettre un film)
  • mettre en relation avec le bon inteclocuteur, humain cette fois-ci

Les possibilités sont quasiment illimités, le chatbot est avant tout une interface et peut virtuellement faire toutes les actions qu'un autre programme ou page web peut faire si ils sont programmés pour cela.

Enfin, l'avantage de cette interface par rapport à un humain est que le robot ne se fatigue pas et peut travailler en continue toute la journée. La technologie d'aujourd'hui n'en fait pas un aussi bon support qu'une personne mais le chatbot pourra aider pour les problèmes répétitifs, laissant à un support humain le soin de trouver les solutions aux problèmes plus complexes et intéressants.